Brasilyane

Parc national des Lençois Maranhenses - Barreirinhas

Vue aérienne des Lençois Maranhenses

Barreirinhas

En elle-même, cette ville n'a aucun intérêt, si ce n'est d'être la porte d'accès du parc. C'est devenu un pôle touristique très connu au Brésil, et vous y rencontrerez nombre d'habitants du Sud riche (Paulistas et Cariocas...), ainsi que quelques étrangers. Cela explique les prix parfois excessifs. On doit aussi déplorer que le succès de cette destination entraîne quelques dérives: spéculation immobilière autour de Barreirinhas, invasion d'engins bruyants (avions, 4x4, quads, hélicoptères, hors-bord...) dans des zones distantes (dunes et plages).

  • BarreirinhasAccès par une excellente route flambant neuve. ATTENTION: mieux vaut malgré tout y aller en bus: en venant de São Luis, le carrefour où il faut tourner est très mal indiqué (si vous vous trompez, détour d'au moins cent kilomètres assuré!).
  • Sans grand intérêt, la ville est désormais équipée des infrastructures nécessaires à un accueil correct des trop nombreux touristes qui s'y pressent. On peut ne pas aimer l'esprit mercantile et "bling bling" des lieux.
  • Les hôtels et pousadas sont nombreux, un peu chers (Environ 20% de plus qu'ailleurs). Quelques hôtels de luxe. Une bonne petite pousada agréable, propre le long du fleuve. Des gamins proposeront de vous y guider dès votre arrivée.
  • On mange correctement dans les restaurants.
  • Les berges du fleuve Preguiças sont agréables.
  • ATTENTION: Prévoyez de l'argent liquide: les distributeurs sont peu nombreux, et peuvent tomber en panne. (Mais ça a dû évoluer)
  • L'aéroport reçoit régulièrement des vols directs (charters) depuis l'Europe.

Promenades dans les dunes (les "lençois")

  • Une des deux grandes attractions du lieu, la principale, est la ballade en 4x4 (seul moyen de locomotion possible) dans les grandes dunes de sable blanc; elles durent une journée, coûtent environ 40 Reis par personne et comprennent tout: transport, guide, nourriture et boisson dans une glacière. Attention, il semble que leur organisation aient été récemment revue, afin de protéger les dunes.
  • lac_dans_les_dunesSont prévus des arrêts pour profiter de la baignade dans les piscines naturelles d'eau douce qui se forment au creux des dunes.
  • Pour profiter de ces lacs, mieux vaut éviter les mois suivant la saison sèche (janvier, février...), où ils disparaissent presque complètement. Le meilleur moment se situe à partir du mois de juillet et les mois suivants.
  • ATTENTION: Si le décor est superbe, il faut prévoir de marcher un peu dans les dunes pour profiter de la ballade: il fait extrêmement chaud et sec, la marche dans le sable est pénible. A DÉCONSEILLER ABSOLUMENT AVEC DE JEUNES ENFANTS.

Promenade sur le fleuve Preguiças

  • plage_a_cabureLa seconde option est de se promener sur le fleuve pour visiter les différents villages qui le bordent.
  • On vous proposera une lancha (pirogue) à moteur pour aller vite (45 mn) à un prix élevé, négociable à 50 % si vous êtes un groupe assez nombreux.
  • Si vous n'êtes pas pressé, un bateau de ligne agréable rejoint les villages de Caburé en 3h et Atins en 4h (plutôt plus que moins) pour un prix modique. Les passagers y sont tout autant les habitants du cru que des touristes moins pressés ou moins bling-bling.
  • La ballade sur le fleuve n'a pas beaucoup d'intérêt pour qui vient de la Guyane; on peut faire ça à côté de chez nous pour beaucoup moins cher, mais elle donne accès à des lieux magnifiques.
  • Le site de Caburé est spectaculaire: les dunes s'y retrouvent coincées entre le fleuve et la mer, formant d'immenses plages désertes (mais plutôt dangereuses: très fortes vagues). On peut manger et dormir sur place. On doit déplorer que la beauté de l'endroit soit gâchée par le bruit incessant des hors-bord, des hélicoptères, avions (promenades possibles pour les plus fortunés), quads, buggy, qui rendent même la baignade pénible. Mais ça doit dépendre de la saison.
  • On peut pousser ensuite jusqu'au village d'Atins, embouchure du fleuve, a priori plus calme, pour une expérience de bout du monde vraiment dépaysante.
  • ATTENTION: l'électricité n'est fournie que par générateur. Extinction des feux la nuit, quand le réservoir est vide.

Delta du Parnaiba en 4X4

village_dans_les_dunes

Les aventuriers qui disposent de temps pourront se lancer dans des expéditions en moto ou 4x4 à travers le désert pour rejoindre des villages perdus ou pousser jusqu'au delta du fleuve Parnaiba, frontière du Maranhão et du Piaui, site paraît-il superbe. ATTENTION, ça ne s'improvise pas. Le mieux est de passer par des prestataires spécialisés (compter près d'une semaine de São Luis à Fortaleza par le désert, le delta et les plages).

Vous êtes ici : Destinations Brésil Visiter le Maranhão Parc national des Lençois Maranhenses - Barreirinhas