Brasilyane

04/04: Cayenne-Macapa: la compagnie Azul ouvre sa ligne en aout

Azul en août entre Cayenne et Macapa

Ce sera donc finalement un Cayenne-Macapa que proposera la compagnie aérienne Azul à partir d'aout prochain.

 D'abord annoncée pour avril sur un parcours Cayenne-Belém direct trois fois par semaine, la nouvelle ligne reliant le Brésil et la Guyane passera finalement par Macapa à une fréquence bi-hebdomadaire. Les élus de l'Amapa, notamment le sénateur Randolfe Rodrigues, ont donc vu leur lobbying couronné de succès, eux qui craignaient d'être oubliés par une ligne directe vers Belém. Si les nombreux échanges institutionnels, culturels et sportifs risquaient effectivement de souffrir, c'est surtout la décision des élus de baisser de près de 50% la taxation locale du carburant pour avions, jusque là deux fois plus élevée qu'à Belém, qui a déterminé la compagnie à offrir cette desserte.

C'est un pas important de l'ouverture de la Guyane vers son environnement géographique qui s'opère, puisque c'est la première fois depuis des décennies qu'une compagnie importante dessert Cayenne (Azul est la troisième compagnie brésilienne et opère sur l'ensemble du territoire brésilien). Les compagnies opérant jusque là étaient tout au plus régionales et peinaient à offrir un service correct.

L'arrêt à Macapa ne devrait pas trop pénaliser les voyageurs souhaitant se rendre plus loin, puisque la compagnie dessert également Belém, Fortaleza, Manaus et toutes les capitales du Brésil. Elle devrait proposer des correspondances faciles ou une prolongation de ligne sur le même avion. Si les services de cette compagnie sont d'un très bon niveau et les avions très récents, les prix ne sont pas les moins élevés du Brésil; la taxe aéroportuaire de Félix Eboué ne devrait de toute façon pas permettre un prix du billet très accessible...

Vous êtes ici : Actualités Actualités générales 04/04: Cayenne-Macapa: la compagnie Azul ouvre sa ligne en aout