Brasilyane

23/12/2015: Coopération: Création de l'Académie transfrontalière Guyane-Amapa des Images, des Lettres et des Arts

L'association Atila veut promouvoir la coopération culturelle

Les membres de l’Académie transfrontalière Guyane-Amapa des Images, des Lettres et des Arts (ATILA ), ont entériné la création de cette association en signant l’acte de création et les statuts vendredi 4 décembre à Macapa.

L’objet de cette Académie à l'acronyme ravageur est de développer, promouvoir et impulser les échanges culturels entre la Guyane française et l’Etat fédéral de l’Amapa, en particulier, et le Brésil en général, pour de réels rapports de coopération, tout en réalisant l’intégration des artistes, écrivains, traducteurs, conteurs, peintres, musiciens, poètes, compositeurs, photographes, journalistes, réalisateurs de cinéma, de telévision, de radio. L'association cherchera également à préserver le patrimoine produit et à produire, stimuler la production littéraire, la traduction et surtout défendre les relations humaines entre ces deux pays, ayant comme levier le montage et l’exécution des dossiers appuyés sur une base socio-culturelle.
La mise en place d’actions impulsés par ATILA avec le soutien des instances de la Guyane et de l’Etat d’Amapa va intervenir au courant de l’année 2016.

rencontre culturelle transfrontalière en mai

D’ores et déjà il est prévu une rencontre culturelle transfrontalière en mai. Celle-ci rassemblera des universitaires, des écrivains, des artistes, des professionnels de l’image pour des échanges et des réflexions dans leur domaine respectif.
Dans le programme d’actions de cette association transfrontalière figure notamment :

  • La création d’une bibliothèque franco-brésilienne à Oiapoque ;
  • La rencontre culturelle annuelle Guyane-Amapa sur les bords de l’Oyapock, alternativement à Saint-Georges et à Oiapoque ;
  • Une activité de traduction : livres, contes, études documentaires ;
  • L'édition d'Amazonia Magazine (bimestriel trilingue du plateau des Guyane) et la création d’un site web
  • Un annuaire des acteurs culturels Guyane/Amapa.

Le président de l'association est Bruno Terraalta, dont la vice présidente sera Tchisséka Lobelt, bien connue comme acteur de la promotion de la culture en Guyane via l'association Promolivres.

Vous êtes ici : Actualités Actualités générales 23/12/2015: Coopération: Création de l'Académie transfrontalière Guyane-Amapa des Images, des Lettres et des Arts