Brasilyane

03/05/2015: Oiapoque-Macapa: la BR-156 coupée par un effondrement

Br-156: route coupée depuis le 2 mai 2015 (ph-PRF)

La galère recommence pour les Oiapoquenses et ceux qui souhaitent parcourir la route jusqu'à Macapa: les pluies ont fait s'effondrer la route. MAJ du 05-05: Route réouverte après rebouchage, mais les conseils de prudence ci-dessous restent valables.

 C'est à 90km d'Oiapoque que la route s'est écroulée samedi 2 mai, formant un impressionnant ravin de 5 mètres de large en plein milieu de la piste. Les autorités sont sur place pour mettre en place des solutions (une déviation précaire a été mise en place et permettrait le passage difficile des véhicules légers), et prévoient une réouverture d'ici mercredi. Les agents sur place déconseillent formellement aux voyageurs de circuler ou de se rendre sur la zone. Surtout le DNIT avertit les voyageurs du danger que représentent ces effondrements, susceptibles de se reproduire sur cette piste qui n'est supportée par aucun ouvrage hydraulique sérieux. Il faut être particulièrement vigilant sur les bords de la piste, à l'approche des ponts en bois et au dessus d'éventuelles buses, mais ça c'est difficile à deviner. Par ailleurs, la route est difficile, des bourbiers se forment et des ponts en bois sont susceptibles d'être emportés par les eaux.

Si l'ex nouveau gouverneur de l'Amapa Waldes Goes en a profité pour tacler son prédécesseur (Camilo Capiberibe), qui n'a pas su faire avancer le schmilblick, il oublie qu'il n'a lui même rien annoncé à court terme sur cette partie de la route, privilégiant désormais la liaison avec Laranjal do Jari. Aucun chantier sérieux n'est prévu sur la piste entre Oiapoque et Calçoene avant au moins douze mois, quant à leur conclusion...

En tout cas, faites très attention. Quant aux Guyanais qui se trouveraient déjà du côté de Macapa, on peut certainement espérer une rustine assez rapide en 2 ou 3 jours, mais si le reste de la route est dans le même état, il faudra faire preuve de prudence, rouler en convoi si vous êtes avec votre véhicule et surtout pas de nuit.

Azul, c'est pour le mois d'août (normalement)...

MAJ du 05-05: Route réouverte après rebouchage, mais les conseils de prudence ci-dessous restent valables.


Vous êtes ici : Actualités Actualités de l'Amapá 03/05/2015: Oiapoque-Macapa: la BR-156 coupée par un effondrement