Brasilyane

14/06/2014: Oiapoque: manifestation des Amérindiens

Oiapoque: les Amérindiens protestent contre le racisme et la violence (ph-dr-Adolfo Silva)

Après la meurtre de deux autochtones dans des circonstances différentes, les Amérindiens d'Oiapoque ont manifesté vendredi dernier (12 juin) contre le racisme dont ils sont victimes.

 Plusieurs centaines d'Amérindiens, membres des importantes communautés qui peuplent le vaste territoire d'Oiapoque, ont défilé vendredi 12 juin 2015 dans les rues du centre ville, partant des bureaux de la Funai, jusqu'au bataillon de la Police Militaire.

C'est en effet le meurtre, la semaine dernière, d'un soldat amérindien du régiment de Clevelândia, à côté d'Oiapoque, abattu par un policier militaire lors d'une dispute, qui a suscité la colère des communautés autochtones d'Oiapoque. Ce meurtre faisait suite à celui d'un autre Amérindien dans la ville, début mai, par une fille de 20 ans, pour des raisons passionnelles, semble-t-il.

Les slogans arborés pour la manifestation dénonçaient que "ceux qui devraient nous protéger nous tuent", réclamaient que leurs "droits soient respectés" et réclamaient que cesse le racisme.

Selon l'IBGE, l'institut de statistiques brésilien, Oiapoque est la municipalité qui compte la plus grande population amérindienne de l'Amapa, avec 5569 habitants répertoriés comme tels.

A noter par ailleurs que le musée amérindien Kuahi d'Oiapoque est fermé depuis et pour plusieurs mois encore pour travaux, en raison de malfaçons lors de sa construction et de vols dans les collections...

Vous êtes ici : Actualités Actualités de l'Amapá 14/06/2014: Oiapoque: manifestation des Amérindiens