Brasilyane

04/01: Sao Luis: risque de marée noire

Le navire défectueux de la compagnie minière Vale, au large de São LuisUn cargo neuf mais défectueux de la compagnie minière Vale menace de se rompre au large des côtes maranhenses et de répandre 7000 tonnes de fuel.

Le navire, fabriqué en Corée du Sud et récemment livré à l'entreprise Vale (ex Vale do Rio Doce, n°1 mondial de l'industrie minière), a montré des signes de faiblesse après son chargement en minerai de fer au port minéralier de São Luis. A cause d'entrées d'eaux provoquées par des fissures, sa poupe s'enfonce dangereusement et le navire pourrait se casser en deux. Alors que deux tentatives de vidanger ses réservoirs ont échoué, les autorités ont décidé de remorquer le navire à 64 km au large pour minimiser les risques de marée noire. Le cargo est maintenu stable par trois remorqueurs. Selon la chaîne locale du groupe Globo, le déchargement du minerai et du carburant aurait commencé aujourd'hui.

La Vale et les sociétés liées à l'exportation de minerai de fer et de bauxite sont parmi les principaux employeurs de la région de São Luis.

Mise à jour du 7/01: Les opérations de pompage du carburant ont commencé en mer, elles devraient prendre près d'une semaine. Le chargement du navire devrait ensuite être réparti autrement dans le navire afin de l'équilibrer.

Vous êtes ici : Actualités Actualités du Nordeste 04/01: Sao Luis: risque de marée noire