Brasilyane

15/12: Sous-développement: la commune au PIB le plus faible du Brésil est marajoara

Curralinho, commune la plus pauvre du Brésil (ph-gov-ap)Selon une récente étude de l'IBGE, la commune de Curralinho, sur l'île de Marajo est la plus pauvre du Brésil en terme de PIB.

Curralinho, située non loin de Breves sur l'île de Marajo, compte 28500 habitants avec un PIB par habitant de 2269,82. Une seule agence bancaire dessert une population dont 61% des revenus viennent de l'administration publique. l'essentiel de l'activité (extractivisme, pèche, élevage et agriculture) se fait de façon plus ou moins informelle. Hormis la mairie, seuls quelques commerces proposent de rares emplois payés en dessous du salaire minimum. Le peu d'activités poussent certains à rejoindre les bandes de "ratos d'agua", pirates du fleuve qui s'attaquent aux embarcations de fret ou de passagers. Les infrastructures sont déficientes, tant les routes que les écoles ou les hôpitaux qui s'ajoutent à l'isolement de ces petites villes.

Vous êtes ici : Actualités Actualités du Pará 15/12: Sous-développement: la commune au PIB le plus faible du Brésil est marajoara