Brasilyane

17/11: Futebol: Belém retrouve la deuxième division brésilienne

Le grand club de Belém retrouve  un rang plus conforme à son histoireLe Paysandu retrouve l'antichambre de l'élite footballistique du Brésil après de six ans d'échecs.Trop tard pour 2014.

C'est une nouvelle sans grande importance qui réjouira le coeur de nombreux paraenses -ceux qui ne battent pas pour le Remo, club rival qui reste englué en D3- le Paysandu va retrouver un meilleur standing en remontant enfin en deuxième division nationale.

Ex-champion du brésil qui disputait la Copa Libertadores il y a une dizaine d'années, le club sort enfin d'une longue descente aux enfers qui aura coûté très cher à la ville de Belém. Seul grand club professionnel du Nord du Brésil, doté d'un beau stade très récent, il aurait été difficile d'évincer la ville de la coupe du monde 2014 si ses clubs s'étaient montrés plus constants, mieux gérés et plus performants. cela aurait évité la construction d'un "éléphant blanc" de 40.000 places à Manaus, qui n'a jamais eu d'équipe de football professionnelle digne de ce nom. Petite cause, grands effets: les relégations successives du Paysandu auront sans doute privé la ville de très importants investissements en infrastructures, notamment de transports, dont elle aurait bien besoin.

Macapa pourrait accueillir une sélection

Comme Belém, Macapa a été confirmée sur la liste des villes susceptibles d'abriter une sélection nationale pour la coupe du monde: le stade Zerão (celui que l'équateur sépare en deux) a été homologué, et l'hôtel Ceta Ecotel agréé. Reste que l'aéroport peu avenant risque de refroidir une éventuelle sélection.

Lire les commentaires sur le forum

Vous êtes ici : Actualités Actualités du Pará 17/11: Futebol: Belém retrouve la deuxième division brésilienne