Brasilyane

26/10/2014: Brésil, Amapa, Para: Dilma, Waldez et Jatene élus

Dilma retrouve son siège

Les urnes électroniques ont rendu leur verdict à l'issue d'élections à rebondissements.

 La machine PT réélit Dilma

Longtemps mise en difficulté par la remontée de son adversaire Aécio Neves, qui avait réussi il y a une semaine à prendre un peu d'avance dans les sondages, Dilma Roussef a finalement repris le dessus dans cette dernière ligne droite. Malgré tout, le score d'Aécio Neves est presque inespéré pour son parti , le PSDB qui était longtemps vu très loin derrière Dilma, voire absent du deuxième tour. Il n'en reste pas moins que le Brésil est de plus en plus géographiquement divisé: Le nord et le Nordeste ont massivement voté pour Dilma Roussef, le PSDB restant majoritaire dans les états du Sud et du Sud-Est les plus riches (à quelques exceptions près). On constate donc que le PSDB continue d'effrayer les classes défavorisées du Brésil.

L'Amapa remet Waldez Goés à sa tête

Bien que faisant un score légèrement meilleur que celui annoncé par les sondages (39,44%), Camilo Capiberibe, le gouverneur sortant, est battu à plate couture, reconnaissant lui-même ne pas avoir su communiquer sur son action. Les Amapaenses, aidés par une presse locale acquise à sa cause, ont donc choisi de remettre à la tête de leur état celui qui avait déjà gouverné huit ans, avant de laisse la place à son cousin, ce qui s'était soldé par une addition très lourde pour les coffres de l'état. On attend la suite avec curiosité...

Le Para échappe aux Barbalho

Longtemps indécise, l'élection locale aura donc reconduit le gouverneur sortant Simão Jatene et mis en échec le fils du clan Barbalho qui prétendait lui succéder. Le coreligionnaire d'Aécio Neves retrouve donc son siège à la tête de l'état dont la capitale est Belém.

Vous êtes ici : Actualités Actualités générales 26/10/2014: Brésil, Amapa, Para: Dilma, Waldez et Jatene élus