Brasilyane

Culture brésilienne

Un petit précis très loin de l'exhaustivité tant ce pays recèle de richesses culturelles.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

  • A propos du Brésil

    Livres sur le Brésil Des livres sur le Brésil, pour mieux appréhender une société complexe.

  • Carnaval

    Une muse brésilienneLe carnaval est une part incontournable de la culture brésilienne, au moins depuis la popularisation internationale de celui de Rio par le film "Orfeu Negro", de Marcel Camus. Il a ses codes et ses règles, différents selon les régions.

  • Institutions

    Pour ceux qui s'intéressent à l'actualité (notamment politique et sociale) du Brésil, il est souvent nécessaire de connaître le fonctionnement complexe des institutions du Brésil pour s'y retrouver.

  • Littérature

    bibliothequeLa littérature brésilienne, qui s'est beaucoup développée depuis la fin du XIXeme siècle jusque dans les années trente afin de se libérer de son influence portugaise pour trouver son identité propre, est elle aussi riche et variée.

    On ne parlera que des auteurs postérieurs au XIXème siècle, puisqu'avant cette date, l'histoire de la littérature brésilienne se confond avec celle de la littérature portugaise, ce qui n'est pas le propos.

    Bien entendu, cette rubrique n'a pas vocation à être complète, il ne s'agit que d'une synthèse de lectures faites librement, dont  le but n'est que de donner quelques points de repère.

  • Musique

    Tenter de s'y retrouver dans le foisonnement de la production brésilienne, un continent de musiques, si variées qu'il y en aura forcément pour votre goût...

  • Notions de portugais du Brésil

    Bienvenue au Brésil

    Juste de quoi se débrouiller un peu en arrivant (ou épater les collègues).

Vous êtes ici : Culture brésilienne