Brasilyane

Les classiques: Gilberto Freyre, Claude Levy-Strauss...

Gilberto FreyreQuelques grands classiques des études brésiliennes.

Gilberto Freyre

Ce grand sociologue et historien brésilien a sorti dès 1933 un livre clé pour comprendre ce qu'est "être brésilien", puisque lui-même fait de cette question le point dé départ de son livre "Casa Grande e Senzala", traduit en français en 1978 sous le titre "Maîtres et esclaves, la formation de la société brésilienne". Il y développe de façon concrète l'origine d'un peuple né de la rencontre des portugais et des indiens -surtout des indiennes- puis des pages sombres de l'esclavage qui se prolonge dans un fossé social toujours très fort. Un livre fondateur qui éclaire bien des comportements et l'organisation sociale au Brésil.

Jean de Léry

L'auteur raconte l'aventure de sa vie: son "Voyage en terre de Brésil" (c'est le titre de l'ouvrage) qu'il découvre au XVIème siècle, soit quelques dizaines d'année seulement avant l'arrivée de Colomb sur le continent qu'on nommera Amérique. Fuyant les persécutions religieuses contre les protestants, il vient participer à l'édification d'une colonie qui doit servir de refuge à ceux-ci, dans la baie de la Guanabara, à l'emplacement actuel de Rio. Chassé avec d'autres du fort qui les abrite, il découvre les autochtones, leur mode de vie, leurs traditions, et reste frappé par leur vision du monde. C'est un témoignage extraordinaire de l'époque car, malgré des approximations et des erreurs, il a le mérite de ne pas porter un regard condescendant ou franchement dépréciatifs sur les "sauvages" qu'il rencontre, tombant plutôt parfois dans l'idéalisme du "bon sauvage" qui aura tant de succès au XVIIIème comme contrepoint à une civilisation européenne vue comme pervertie. C'est ce récit qui a largement inspiré Jean-Christophe Ruffin pour son roman "Rouge Brésil", qui lui vaudra le prix Goncourt.

Claude Levy-Strauss

S'il est devenu l'incontournable ethnologue que tout le monde connaît, c'est d'abord par ce qu'il a vu, étudié et écrit au Brésil. Son regard sur les civilisations perdues des amérindiens décimés par l'apocalypse que fut pour eux l'invasion européenne est à la fois précis, rigoureux et remet grandement en cause les préjugés. Ses observations sur la construction du Brésil des années trente à soixante est également intéressante. Le livre "Saudade do Brasil" (je remercie ici Eric, qui me l'a offert) reprend certaines photos faites pour son fameux "Tristes Tropiques" en les commentant et montre un Brésil naissant sur les ruines de peuples détruits.

Vous êtes ici : Culture brésilienne A propos du Brésil Les classiques: Gilberto Freyre, Claude Levy-Strauss...