Brasilyane

Littérature

bibliothequeLa littérature brésilienne, qui s'est beaucoup développée depuis la fin du XIXeme siècle jusque dans les années trente afin de se libérer de son influence portugaise pour trouver son identité propre, est elle aussi riche et variée.

On ne parlera que des auteurs postérieurs au XIXème siècle, puisqu'avant cette date, l'histoire de la littérature brésilienne se confond avec celle de la littérature portugaise, ce qui n'est pas le propos.

Bien entendu, cette rubrique n'a pas vocation à être complète, il ne s'agit que d'une synthèse de lectures faites librement, dont  le but n'est que de donner quelques points de repère.

Ecrivains du XXème siècle

jorge  amadoAu XXième siècle, la "brésilianité" de la littérature et de la langue s'affirme. De très grands auteurs, parfois trop "Brésiliens" dans leur univers pour être traduits, développent une oeuvre extrêmement variée et passionnante.

Lire la suite : Ecrivains du XXème siècle

Ecrivains du XIXème siècle

Aloisio AzevedoDes auteurs, encore marqués par l'influence des littératures européennes (portugaise évidemment, mais également française), posent les jalons d'une littérature authentiquement brésilienne. Pas encore par la forme, toujours proche des modes européenne, mais déjà par les thèmes abordés.

Lire la suite : Ecrivains du XIXème siècle

Vous êtes ici : Culture brésilienne Littérature